Retour sur la Cape Nore :
5 teamers (Arno B, Arno D, Benoit, Mathieu et Xav) étaient sur la ligne de départ de ce raid VTT qui se déroule à Villegly dans l'Aude (près de Carcassonne). 18ème édition, rando d'or FFC, un parcours et une organisation au top et près de 80 kms avec 2700 m de D+ nous attend.
Arrivé sur place vers 16 h le samedi, on file directement récupérer nos dossards, un dernier regard sur le parcours "tout simple" : ~ 55 kms de montée pour atteindre le PIc de NOre qui culmine à 1211 m puis descente au point de départ avec juste 2 petites côtes de "rein du tout" nous a-t-on dit. Ensuite, direction le gîte que Mathieu nous a trouvé, parfait mais bruyant toute la nuit à cause d'enc.... de teufeurs qui ont squatté un hangar à côté.
5h30, tout le monde est debout, on prépare les affaires, le départ est prévu à 7H00.
Ca y est, on y est ... IL fait beau mais pas trop chaud encore et pas de vent (pour l'instant). Départ prudent, histoire de tâter le terrain, surtout pour Arno D qui dès la 1ère bosse se retrouve par terre, il ne peut plus déclipser à cause d'un vis de cale qui a disparu. Il reste juste ~ 78 kms, ça va être compliqué, on reserre tout mais rebelotte un peu plus loin. Quant à moi, je me rend compte qu'il ne me reste plus qu'un petit bidon d'eau, l'autre n'a pas voulu suivre.
Le début du parcours est magnifique : des singles, des descentes aveugles assez raides, tout ça dans la garrigue avec une bonne odeur de thym et de romarin.
On arrive au 1er ravito au bout de 16 kms, un gars vient à la rescousse de Arno D en lui donnant un vis pour sa cale. Maintenant ça va chier !!!!!! (lol)
On roule à un rythme raisonnable, le plus dur arrive. En effet, kms 21, on passe un cours d'eau, on tourne à droite et là c'est parti pour une montée d'~ 30 kms pour rejoindre le pic de NOre où l'on va prendre ~ 1000 m de D+. Les quelques descentes sont techniques et n'offrent pas beaucoup de repos, il faut rester vigilant. D'ailleurs, un pauvre gars du médoc en a fait les frais. Allongé dans un trou, le visage en sang (j'apprendrai plus tard qu'il a le nez et des côtes cassés et une grosse inquiétude aux cervicales, il a pris un racine et s'est retrouvé 3 m plus bas).
2ème ravito, il reste encore 16 kms d'ascension avec pas loin de 600 m à prendre, chacun monte à son rythme. Xav et Benoit devant, Mathieu suit la cadence, Arno D tient le coup et moi je commence ma journée galère car avec 1 bidon j'économise l'eau, du coup les crampes commencent à arriver et pour clore le tout je casse mon câble de dérailleur. Heureusement, un gars qui monte avec moi en a un de rechange, je répare au plus vite mais n'arrive pas à bien le régler, trop pressé pour pas perdre trop de temps et pas prendre froid car le t° a sérieusement chuté et le vent est fort. A ce moment là, je me dis que je ne reverrai plus les teamers avant l'arrivée.
Je monte tant bien que mal, avec un dérailleur qui ne monte plus que sur le 3ème pignon, certaines portions me font mal.
Mais enfin, j'arrive au Pic De NOre après 5 h de course. Je prend vite fait une photo et repars vite, le vent est violent et il fait juste 6°. J'entame la descente et décide de mettre le paquet pour essayer de combler un peu mon retard. Le début passe sans problème, tout schuss !!!! Quel bonheur. Je dépasse plein de gars. La confiance s'installe et ce qui devait arriver ..... arriva. Dans un virage, je prend trop à la corde, prend une ornière et fini ma course dans un buisson très piquant accroché au vélo, j'ai pas eu le temps de déclipser. Pas de bobo, quelques égratignures mais rien de grave. Je décide quand même de lever le pied, j'ai pas envie de finir comme le gras de tout à l'heure. En plus la descente devient plus technique avec beaucoup de pierre, ça tabasse dur et nombreux sont les gars qui partent à la faute (je croiserai un autre gars allongé sur le côté). La fatigue étant là, le seul objectif maintenant est d'assurer et d'arriver sans casser le bonhomme et sa machine.
Enfin, le dernier ravito où l'on m'annonce qu'il reste encore 15 kms alors que j'ai déjà 76 kms au GPS (les enfoirés ...). Je suis cramé et j'en prend un sérieux coup au moral. Je continue tant bien que mal et arrive finalement à Villegly où les autres teamers m'attendent.
Le chrono m'annonce 8H49, mon GPS affiche 85 kms avec 2400m de D+.
Xav et Benoit mettent 8H09, Mathieu arrive 9 min après et Arno D en termine en 8H31.
Pour résumer, super week-end, super parcours technique où il faut un minimum de bagage tout de même, une organisation impressionnante, des paysages magnifiques, bref il faudra y retourner.